Conception de Site

1ère Étape : Étude du Projet, Conception de Site

site web professionnel

MISE À PLAT DE VOS BESOINS

Étudier votre projet pour mieux réussir

Que veut dire étudier le projet ?

Créer un site web professionnel requiert un minimum de réflexion, une personne sensée ne se lance pas dans une création sans y réfléchir un minimum avant. Aussi, vous avez besoin de structurer votre démarche de conception (nous pouvons vous aider pour cela). Une réflexion stratégique est nécessaire, elle permettra d’établir un cahier des charges précis de vos besoins et facilitera la réussite de votre création.

Avant de faire, vous devez vous poser les bonnes questions, en voici quelques une assez classiques.

  1. À quoi ma communication sur Internet va-t-elle me servir ?
    1. À présenter mon entreprise ou mon intérêt pour une passion ?
    2. À vendre des produits, des services ?
    3. À accrocher d’éventuels prospects ?
    4. À communiquer sur des événements culturels, sportifs… ?
    5. À diffuser des informations, des news ?
    6. À échanger sur des sujets ?
    7. À passer des petites annonces ?
  2. Pour qui est-il destiné ?
    1. Pour des particuliers, de quel type ?
    2. Pour des professionnels, dans quel domaine ?
  3. Quelle image voulez-vous faire passer, quels messages-clés ?
    1. Souhaitez-vous véhiculer votre image ? Quelle est-elle ?
    2. Quels sont vos atouts face aux concurrents, avez-vous identifié vos différences ?
    3. Vous proposez une innovation, quelles sont ses clefs ?
  4. Quelles sont vos ambitions ?
    1. La communication sera destiné au marché local, national ou international ?
    2. Le taux de fréquentation visé : 50 visites par jour, 100 visites, 1000 visites par jour ou plus ? Pour cela, avez-vous fait une étude sur votre cible ?
  5. Quel budget avez-vous ? Avez-vous établi une enveloppe budgétaire par poste (graphisme, développement, hébergement, rédaction du contenu, web-marketing) ?
  6. Créer un site web professionnel prend du temps, avez-vous défini un planning ?

Mettre à plat et noter toutes ces réponses va aider à la réussite de votre projet. Les réponses constitueront un début de cahier des charges. Il permettra de faire une analyse précise pour faire un site web professionnel. Il servira à choisir une plate-forme adaptée et ses meilleurs outils. Il aidera à faire un choix pour le web-design, qui va lui même définir l’ergonomie et la structure du site Internet. L’analyse du cahier des charges permettra également de définir l’orientation SEO (référencement) et la nature du contenu des pages.

 


2 Comments

Emanuel

20 avril 2018 à 10:13

En résumé il s’agit de faire un review de tout ce qu’il y a en amont et en aval de son projet de création de site en prenant en compte tous les contours de la satisfaction clientèle. Mais il manque la question du Comment ? comment arriver à ces objectifs ? quel style de site adopté pour quel produit ou pour quel service ? en tout cas c’est un très bel article que je n’hésiterai pas à partager avec ma communauté. Super.

Christophe

Christophe

20 avril 2018 à 11:22

Bonjour Emanuel, bonne analyse ! Merci 🙂
Le comment s’acquiert ! Surtout avec l’écoute. Des connaissances, de l’expérience et du savoir-faire (ces derniers sont les outils de mise en œuvre).
Et comme chaque projet de communication est différent, de par l’entité qui créée (la personne qui veut communiquer sur Internet est à chaque fois unique, elle a son profil, ses envies et besoin…), le comment doit s’adapter. Pour moi, il n’y a pas de format standard, même si nous en utilisons pour les adapter, chaque projet est unique et la personne qui demande est toujours l’inspiration, et, dans le meilleur des cas, le reflet de ce qui sera affiché sur Internet.
Nous apportons ici une liste de « bonnes conduites » et proposons nos services pour fournir le comment, car celui-ci n’est pas figé.
Merci, Emanuel, pour ce commentaire et l’éventuel partage.

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